Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 13:32

RHDP 290311-copie-1 J'ai décidé de visiter le côté cour des sujets qui font l'actualité, passionnent les milieux politiques et occupent les "Unes' ces temps ci. Quand bien même le ciel des relations entre le Président de la République Alassane Ouattara et son principal allié le Président Henri Konan Bédié (PDCI-RDA) dégage sérénité et confiance, des esprits malicieux s'évertuent à actionner je ne sais quel diable  qui se cacherait dans une promesse électorale. Il a suffit que le Président de la République complimente son Premier Ministre Guillaume Soro qu'il trouve "excellent' à son poste pour susciter contre lui des boulets de sommations lui enjoignant l'ordre de "remettre" la Primature au PDCI conformément à sa promesse électorale. Et quand Bédié déclare que des "réglages" sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'alliance (le RHDP), des  cadres de son parti, à en croire une certaine presse, se disent prêts à en découdre.

Non, ce poste ne sera pas une pomme de discorde entre Alassane Ouattara et Bédié. Il convient cependant de balayer le malentendu qui existe dans la tête de bon nombre de militants: la Primature ne sera pas offerte comme une récompense au PDCI qui en ferait sa propriété. Le gouvernement de récompense, c'est celui de SORO Guillaume. Le prochain gouvernement sera celui de la rupture. Rien ne se fera comme par le passé. Une chose est acquise; le futur Premier ministre sera issu du PDCI-RDA. La promesse électorale,  le bon sens, l'équité le commandent. Mais quelle personnalité du PDCI pour occuper ce poste dans les années à venir qui seront des années authentiquement Ouattara durant lesquelles le Chef de l'Etat va déployer son audacieux programme de développement économique et social? Un programme dont le succès affichera crânera l'ambition de la Côte d'Ivoire de prendre place dans le cercle des pays émergeants à l'horizon 2020. Alors, qui pour prendre les clés de la "Maison blanche" du Plateau? Ce ne sera pas une personnalité de l'écurie politique traditionnelle du PDCI-RDA, celle à laquelle nous sommes habitués. Le temps des Premiers ministres "champagne" c'est fini. Le successeur de SORO sera soit un Ivoirien ayant le profil de Tidiane THIAM, cet immense bonhomme de 49 ans qui préside depuis octobre 2009 PRUDENTIAL, le premier groupe d'assurance britanique. Soit une Ivoirienne ayant le profil de Mme Safiatou BAH N'DAW, une dame distinguée, à l'apparence fragile, portant une "grosse" tête bien faite et bien structurée.

 

LE 2è SUJET dont raffolent les Ivoiriens porte sur le sort de SORO Guillaume, le futur ex-Premier ministre. SORO est certainement le plus intelligeant des générations FESCI. Un homme exceptionnel qui a sans doute été précoce en tout. Soro, c'est l'audace, le culot, gérés par une grande intelligence, au service d'une généreuse ambition. Passée la crise post-électorale, j'avais souhaité qu'il s'accorde quelques années sabatiques qu'il passerait dans une université prestigieuse pour s'instruire, se former davantage afin d'être apte pour les rendez-vous du futur. Mais, puisqu'il a choisi de rester dans le landerneau militaro-politique, je vois son avenir en pointillé. Mais gardez-vous de le jeter, il tombe toujours sur ses pieds. En tout cas, le RDR commettra une grosse faute politique en le propulsant au perchoir de l'Assemblée Nationale, le Temple de la démocratie. Le seul temple qui ne s'obtient pas au bout du fusil.

 

 

 LE 3è SUJET, d'indignation celui là, est la posture observée par les pro-Gbagbo (l'ex-majorité présidentielle) pendant la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Il se raconte que les partisans de l'ex- président battu dans les urnes avant d'être chassé du pouvoir par la force avaient aquis des lots de maillots et quantité de gadgets aux couleurs et effigies des BLACK STARS dans la perspective d'une finale GHANA/CÔTE D'IVOIRE. En clair, ils supporteraient les BLACK STARS du Ghana contre les ELEPHANTS de Côte d'Ivoire si ce cas de figure se présentait. Les journaux, bien qu'étant au fait de ce que les ex-LMP tramaient contre les pachidermes, n'ont pas du tout ou suffisamment communiqué là-dessus. Dommage! Voici des Ivoiriens qui ne sont patriotes qu'à la seule et unique condition qu'ils soient au pouvoir. L'information n'est pas banale! Les journaux ont manqué une bonne occasion  d'informer.

 

 

ENFIN, LE 4è SUJET restera d'actualité aussi longtemps que dans certains bourgs et faubourgs, les populations n'auront pas compris et accepté que les FRCI, c'est l'armée nationale de Côte d'Ivoire baptisée FORCES REPUBLICAINES DE CÔTE D'IVOIRE. Une chose est à remarquer: les zones dont les jeunes se sont insurgés contre la présence des FRCI sont des ex-bastions du PDCI qui ont massivement voté pour le candidat de LMP au 1er tour de l'élection présidentielle de 2010 au détriment du Président Bédié avant de voter contre le candidat du RHDP au 2è tour. De sources concordantes dignes de foi, les jeunes de ces zones reçoivent leurs mots d'ordre de provocations et de sabotage du Ghana, siège des radicaux du FPI en exil. Tout acte de provocation des soldats FRCI suivi de violences meurtrières est consécutif à des réunions d'Etat-major des caciques FPI installés au pays de J.J.Rowlings qui leur prête des oreilles attentives sinon complices, soutiennent nos sources. La stratégie des refondateurs du Ghana consiste à créer par ci par là autant de foyers de tension en faisant croire à une jeunesse intoxiquée que les FRCI ne sont rien d'autres que la milice de Ouattara. Les jeunes insurgés de Kotobi et d'Arrah ont clairement dit cela dans un discours imbibé de haine ethnique. Le Ministre délégué à la Défense, en pompier de service court partout pour éteindre les feux; cependant, sa bonne volonté et sa promptitude à se rendre sur les lieux ne suffiront pas car ces incidents avec mort d'hommes ne sont pas des faits divers. Lorsqu'on entend des manifestants dire que " c'est Gbagbo  le président ici", "on ne veut pas de soldats FRCI sur notre terre", c'est que l'affaire est politique; et elle doit être traitée comme telle. Ne nous trompons pas, l'ennemi avance masqué. Pour faire échec à la stratégie diabolique des combattants de l'ombre à la solde du FPI, je préconise deux actions d'envergure en direction des régions concernées.

1. L'Action militaire . Il s'agira de  Déployer les Forces dans les zones rigoureusement identifiées comme dangereuses, ce, sans préavis. Objectif: désarmement systématique et ramassage des armes.

2. L'action politique. Il faut donner son sens à la fonction politique et administrative. Il nous est difficile d'admettre que des actes aussi graves se soient produits à Vavoua, Sikensi, Kotobi, Lopou, Arrah pour ne citer que les plus récents, à l'insu des élus (députés,maires, conseillers généraux, responsables de partis), des administrateurs (Préfets,Sous-Préfets, Rois, Chefs de village), des responsables locaux de la Sécurité( armée, gendarmerie, police). Que tout ce monde que nous croyons au service de l'Etat et de la collectivité ne sache rien de ce qui se trame contre le pouvoir sur leur territoire, voilà qui est inquiétant surtout que les incidents en question ne surviennent pas spontannément. Leurs auteurs reçoivent même des financements. Les autorités régionales, départementales doivent installer à leur niveau un système d'alerte précoce. C'est un impératif du moment. La situation appelle un traitement politique pour lequel la mobilisation des partis membres du RHDP est nécessaire. La guerre a changé de visage, elle n'est pas finie. 

 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SANGARE Abdoul Kader
  • : Toute l'actualité en Afrique de l'Ouest.
  • Contact

Recherche

Liens