Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 12:27

  Onuci14%20(Large)

  Le Conseil de Sécurité  de l'ONU a décidé mercredi 23 novembre de transférer du Libéria en Côte d'Ivoire trois bataillons d'infanterie (500 hommes) et une unité aérienne en raison des menaces de violence qui pèsent sur le second tour de la présidentielle prévu pour dimanche 28 novembre 2010. Dans une menace à peine voilée, les membres du Conseil de sécurité réitèrent "leur vigilence à l'égard de ceux qui font obstacle à la paix et incitent publiquement à la haine et à la violence".

   Dès le 19 novembre, à quelques heures de l'ouverture officielle de la campagne, la Fédération des Etudiants et Scolaires de Côte d'ivoire (FESCI)de sinistre réputation a manifesté qu'elle entendait bien imposer la violence dans le débat politique au cours de ce round décisif.Ainsi, au nez et à la barbe des Forces de défense et de sécurité, elle lancé une attaque en règle contre le siège du RHDP, la coalition de partis qui soutient le candidat Alassane OUATTARA. Bilan: plus d'une vingtaine de militants de l'opposition blessés à la machette et autres armes blanches. Forts de leur statut d'intouchables de la République,ces étudiants guerriers, munis du glaive vengeur écument les communes d'Abidjan pour sévir contre tous ceux qui ne portent pas dans leur coeur leur mentor, le candidat Président sortant Laurent GBAGBO. Et chaque jour charrie sa cohorte d'actes de violence à l'encontre de citoyens dont le crime est d'être différents et de penser autrement. Violence et attaques gratuites nourries par le discours ambiant mensonger,tribaliste, haineux.

C'est dans cette atmosphère surchauffée qu'a lieu(jeudi 25 novembre à 21h) le si explosif "Face à Face", la séance d'explication où pendant deux heures,Laurent GBAGBO et Alassane OUATTARA s'expliqueront et exposeront leur projet de société et leurs programmes de gouvernement devant de millions d'auditeurs et téléspectateurs de Côte d'Ivoire et du monde. La Radiodiffusion-Télévision Ivoirienne(RTI) a retenu cinq thèmes de débats pour ce "Direct" inédit: la Politique nationale, la Défense et la sécurité,l'Economie,la Politique Etrangère. Le journaliste modérateur de la RTI Brou AKA Pascal, connu pour son professionnalisme, saura sans doute maîtriser son émission afin de tirer le meilleur de chacun de ses invités. Que l'essentiel ne soit pas noyé dans l'accessoire, le superflu et le dilatoire. Le journaliste doit constamment avoir à l'esprit que de l'émission de ce jeudi soir dépendra la météo politique des jours prochains.

Le facilitateur dans la crise ivoirienne le Président Blaise Compaoré annoncé à Abidjan pour le samedi 27 novembre, n'arrive-t-il pas pour constater la fracture sociale dûe à la radicalisation des positions des acteurs des deux camps? D'ici là, on se demande par quel miracle le discours de Laurent GBAGBO peut changer dans le sens de la modération pour impacter le comportement des éléments extrémistes de son bord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SANGARE Abdoul Kader
  • : Toute l'actualité en Afrique de l'Ouest.
  • Contact

Recherche

Liens