Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 01:46

Le couvre- feu "assassin" instauré par Laurent Gbagbo à la veille d'un scrutin historique ainsi que les affrontements ayant opposé manifestants et policiers à Abobo(Nord d'Abidjan) qui se sont soldés par la mort d'au moins trois militants de l'opposition tombés sous les balles des Forces de l'ordre ont eu pour effet de plomber la participation des Abidjanais à ce secound tour. En effet, les bureaux de vote, ouverts à 07h,ne connaissaient pas jusqu'à midi l'affluence du premier tour.Le taux de participation dans le grand Abidjan qui avait été de 84,87%(1 453 618 suffrages exprimés) au premier tour le 31 octobre sera bien faible si l'on en juge par ce qui était observable dans la mi- journée.Amon_Daby_Plto-20-Large-.jpg             

 

  Dans l'après, des observateurs et certains correspondants de presse faisaient état d'irrégularités sérieuses notamment les empêchements de vote de citoyens supposés appartenir à l'opposition, vols d'urnes et expulsions des bureaux de vote des représentants du candidat rival. La direction de campagne du RHDP au cours d'une conférence de presse a dénoncé les mauvais traitements infligés à ses militants ainsi qu'aux représentants de son candidat dans les souscriptions électorales du Centre-Ouest(Gagnoa), Haut-Sassadra(Daloa), Bas-Sassandra(Sassandra). Réponse du berger à la bergère,Affi N'guessan, Porte-parole de Laurent Gbagbo, accuse les Forces Nouvelles (ex-rebelless) d'avoir transformé la zone CNO(Centre-Nord-Ouest) en un centre de punition pour les officiels et les partisans de son bord.

Le bilan du 2è tour de ce dimanche 28 novembre aura été lourd, macabre: six morts.

Et pourtant, la tonalité du "Face à Face" du 25 novembre entre les deux candidats laissait présager un scrutin serein. Très vite il s'est avéré que cet événement historique qui a fait honneur à la Côte d'Ivoire et l'Afrique n'était qu'un grand bluf. 

  Les résultats sont attendus dans la journée du lundi 29 novembre. Alassane Ouattara est largement favori.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SANGARE Abdoul Kader
  • : Toute l'actualité en Afrique de l'Ouest.
  • Contact

Recherche

Liens