Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 17:34

Par un communiqué qu'ils ont conjointement signé le 2 Mai 2010, le Premier Ministre  SORO Guillaume et M.Youssouf BAKAYOKO  Président de la Commission Electorale Indépendante  informaient les Ivoirirens de la reprise du contentieux sur la liste électorale le lundi 10 Mai 2010 au matin.

A la veille de cet évènement tant attendu de tous, rien, absolument rien ne permet de dire ou de croire que cette reprise aura effectivement lieu à la date indiquée. En effet, pour plusieurs raisons, ce rendez-vous ne peut être tenu.

 Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (coalition des quatre principaux partis de l'opposition -le PDCI, le RDR, l'UDPCI, le MFA) rejette le communiqué du 2 Mai dont l'esprit et la lettre violent les accords inter-ivoiriens, en particulier l'Accord politique de Ouagadougou. D'après ce groupement de partis qui a rendu publique sa position le 6 Mai, aucune concertation préalable n'a eu leu entre le Cabinet du Premier Ministre, la Commission Electorale Indédendante(CEI) d'une part, et les partis politiques intéressés d'autre part, ce qui serait en soi, un manquement au principe de la recherche du consensus qui préside depuis toujours aux décisions relatives à la sortie de crise. Plus grave, les signataires du communiqué du 2 Mai sont accusés par le RHDP d'avoir balayé du revers de la main la résolution prise le 22 Février à Abidjan par l'ensemble des principaux acteurs politiques en présence du Facilitateur Blaise Compaoré,Président du Burkina Faso.

Cette résolution fixait la durée du contentieux adminstratif et judiciaire à 21 jours pour arriver au premier tour de l'élection présidentielle fin avril-début mai.Elle préconisait en particulier le maintien du mode opératoire consensuel qui a permis des avancées importantes vers la paix et  aussi la préservation de la liste dite blanche de 5,3 millions d'électeurs par opposition à celle dite grise comportant 1,2 mllions de personnes dont la nationalité ivoirienne n'a pu être établie par les croisements des fichiers historiques de l'Etat ivoirien. Allant plus loin dans l'analyse des modalités instaurées par la paire SORO Guillaume - Youssouf Bakayoko, le RHDP estime que l'Institution en charge des élections a abandonné son indépendance dans une compromission avec l'Exécutf dans la mesure où les attributions  des Commissions électorales locales ont été transférées aux 415 Comités de réclamations créés d'autorité auprès de celles ci. Cette "innovation" dans le mode opératoire semble répondre à une revendication majeure du camp présidentiel. En effet, à défaut d'obtenir la recomposition des Commissions électorales locales réclamée par eux, les partisans du Président Laurent Gbagbo trouvent satisfaction dans le nouveau dispositif  mis en place pour contourner celles-ci. De ce fait, il est patent que quelque part, quelqu'un a changé les règles du jeu pendant le match. La reprise du contentieux peut-elle avoir lieu ce lundi alors même que les parties prenantes sont en désaccord sur le mode opératoire.Une rencontre imminente entre le Président Gbagbo qui sera flanqué de son Premier Ministre d'une part et l'ex-président Henri Konan Bédié et l'ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, leaders du RHPD d'autre part, pourra-telle débloquer la situation? Restera aussi à régler le délicat problème de fonds, vu que le protocole de financement des élections avec l'Union Européenne a expiré depuis le 30 Avril dernier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SANGARE Abdoul Kader
  • : Toute l'actualité en Afrique de l'Ouest.
  • Contact

Recherche

Liens