Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 23:47

81373eac3c0615e3580e4eae36ddcb4f-copie-1.jpgAvec le com- mandant Issiaka Ouattara dit Wattao, sommes- nous dans un cas de moindre mal ou de mal nécessaire qui de ce fait, doit s'imposer à tous? En tout cas si l'information que livre France-Soir à ses lecteurs aujourd'hui (22 août)est avérée, les Ivoiriens seront fixés sur la nature de leur armée. Que rapporte le quotidien français? " Un ancien militaire et deux anciens officiers français ont été violemment arrêtés samedi 20 août dans le quartier de Bietry par des Forces Républicaines commandées par le commandant Issiaka Ouattara dit Wattao". Selon le journal, ils ont étés libérés après une détention "arbitraire" à la Garde Républicaine à la suite d'une intervention de l'ambassade de France auprès du gouvernement. L'un d'eux, un ancien colonel de la gendarmerie,aurait porté plainte dimanche 21 août pour "arrestation arbitraire", "mauvais traitement" et "vol de numéraire", c'est à dire que la somme d'argent qu'il portait sur lui au moment de son arrestation ne lui a pas été restituée à sa libération. Le quotidien français mentionne qu' aucun motif n'a été retenu contre eux.

Si la qualité des victimes intéresse peu de monde, tous les Ivoiriens épris de justice se posent des questions auxquelles des réponses claires doivent être apportées.

 Le commandant Wattao est-il toujours le Com'zone d'Abidjan-Sud cumulativement avec sa nouvelle fonction d'Adjoint au Commandant de la Garde Républicaine? Est-ce le Procureur de la République qui l'a mis en mission? Etait-il muni d'un mandat pour effectuer des arrestations à Biétry? Les mis en cause ont-ils été pris en flagrant délit? Ce commandant ex-FAFN est-il un électron libre à Abidjan qui s'offre des gîtes dans les quartiers résidentiels (zone4, Biétry) de Marcory? Est-il locataire ou propriétaire de ces lieux? Et comment? Est-il sain,normal, que le cortège qui accompagne Wattao dans ses randonnées dans nos rues soit aussi impressionnant de grosses voitures dont le luxe le dispute avec le nombre? Sous quel parapluie s'abrite t-il celui là?

Les Ivoiriens sont choqués. Le 21 juillet, au palais, le Président de la République a livré les orientations générales qui doivent guider les actions des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).Il a surtout donné des consignes à faire respecter par le gotha de l'armée. De cela, Wattao n'a rien entendu. Lui qui n'a pas eu de rival dans le " travaillement " lors du concert du malien Salif Keïta au palais de la culture.

Oui, les Ivoiriens sont choqués.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SANGARE Abdoul Kader
  • : Toute l'actualité en Afrique de l'Ouest.
  • Contact

Recherche

Liens